Panier
❤️ Profitez de -10% avec le code promo AMOUR10 ❤️

SAC DE VOYAGE FEMME : Conseils pour un achat parfait quel que soit votre destination

SAC DE VOYAGE FEMME :Avoir le bon type de bagage, de paquetage ou de sac pour vos voyages peut vous permettre de faire vos bagages et de sauter dans un avion ou de prendre la route plus facilement et de manière moins stressante. Mais avec un tel choix de styles, il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Cet article présente les différents types de bagages et offre des conseils pour choisir la bonne taille, le bon poids et le bon niveau de durabilité. Il aborde également des caractéristiques telles que les roues, les compartiments pour ordinateur portable et la compatibilité avec les bagages à main.

Comment déterminer la bonne taille d’un bagage, d’un paquet ou d’un sac ?

La taille correcte d’un bagage, d’un sac ou d’un paquet dépend d’éléments tels que la durée du voyage, le type de voyage et vos habitudes d’emballage. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la taille du sac à acheter :

Tenez compte de la durée et du type de voyage que vous allez faire

Vous partez pour une aventure sérieuse qui nécessite des tentes, des sacs de couchage, des réchauds, du matériel d’escalade, etc. Vous partez pour une longue période ou pour des activités qui nécessitent d’emporter beaucoup d’affaires, vous aurez besoin d’un grand sac (ou de plusieurs) pour transporter tout cela. Mais si vous partez pour un simple week-end et que vous n’avez besoin que de quelques vêtements de rechange et d’articles de toilette, un sac compact fera parfaitement l’affaire.

Voici quelques indications approximatives pour vous donner une idée de la taille des bagages et des polochons (par volume en litres) et de ce qu’ils peuvent contenir :

  • 30-50 litres : En général, un bagage d’une capacité d’environ 50 litres ou moins est suffisant pour un voyage d’un week-end. Vous pouvez choisir parmi de nombreux sacs de voyage, sacs à dos et sacs à main dans cette gamme de tailles.
  • 50-75 litres : Pour un voyage d’une à deux semaines, de nombreuses personnes optent pour un sac de cette taille.
  • 75 litres-100+ litres : Pour les grandes expéditions, les voyageurs ont généralement besoin de plusieurs grands sacs pouvant contenir 75 litres ou plus chacun. (N’oubliez pas, bien sûr, que plus le sac est grand, plus il est lourd à transporter. Plusieurs sacs plus petits peuvent être plus faciles à transporter. 

Êtes-vous un voyageur minimaliste ou emportez-vous beaucoup de choses supplémentaires ?

Certaines personnes peuvent se contenter d’un bagage à main compact pour un voyage de plusieurs semaines, tandis que d’autres doivent enregistrer un sac pour une escapade d’un week-end. Le fait d’emporter des bagages légers présente des avantages, comme le fait de pouvoir se déplacer facilement dans les endroits bondés et d’éviter les frais de bagages enregistrés.

N’oubliez pas les restrictions relatives aux bagages à main si vous ne prévoyez pas d’enregistrer vos bagages

De nombreux voyageurs aériens s’efforcent de tout mettre dans un seul bagage à main afin d’éviter les frais et les tracas liés à l’enregistrement d’un bagage. Si tel est votre objectif, faites attention aux dimensions de vos bagages. La plupart des compagnies aériennes autorisent les bagages à main d’une taille maximale de 158 cm linéaires en additionnant la longueur, la largeur et la hauteur. Par exemple, un sac mesurant 96 cm + 36 cm + 26 cm donne un total de 158 cm. Les règles peuvent changer, et varient parfois d’une compagnie aérienne à l’autre, alors n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie sur les limites de taille (ou autres réglementations relatives aux bagages) avant le départ.

SAC DE VOYAGE FEMME : Tenez compte du poids, des matériaux et de la durabilité lorsque vous choisissez un bagage

Qu’il s’agisse de soulever un sac dans le compartiment supérieur d’un avion ou de le porter dans les escaliers, un bagage lourd rend le voyage plus difficile. Et comme la plupart des compagnies aériennes facturent des frais pour les bagages pesant plus de 15 kg, il est dans votre intérêt de garder vos bagages légers.

Le poids du sac à lui seul peut entrer en ligne de compte si vous approchez de la limite des 23 kg ou si vous souhaitez simplement garder vos sacs aussi légers que possible.

Vous pouvez comparer le poids des sacs en consultant leurs caractéristiques techniques. Pour ce faire, voici quelques informations à connaître :

  • Un sac lourd peut ne pas être une préoccupation majeure si votre voyage vous mène de l’aéroport à un hôtel avec des surfaces lisses pour rouler. Mais si vous avez l’intention de soulever et de transporter beaucoup de sacs, il vaut mieux être plus léger.
  • Les sacs à roulettes sont plus lourds (généralement d’environ 2,5 kg ou plus) que les sacs de taille comparable sans roulettes, alors demandez-vous si les roulettes conviennent à votre voyage. Lors d’un voyage qui implique de nombreux déplacements sur des surfaces rugueuses et sur des sentiers, vous passerez beaucoup de temps à porter vos sacs, il est donc préférable de renoncer aux roues. Un sac de voyage sans roulettes est plus facile à transporter, à glisser dans les espaces restreints et à attacher aux galeries de toit et aux animaux de bât.

Considérations relatives à la durabilité

Qu’il s’agisse de bagagistes brutaux ou de voyages cahoteux sur des routes accidentées, vos bagages et les objets qu’ils contiennent peuvent être mis à rude épreuve. Pour déterminer la durabilité des bagages, des sacs à dos et des sacs, il faut examiner les matériaux utilisés pour fabriquer chaque pièce et évaluer des éléments tels que la solidité des fermetures éclair, des roues et des poignées. Il est difficile d’évaluer ces éléments en ligne, mais consulter les avis sur les produits peut être un bon moyen de se faire une idée de la solidité de ces pièces. Si vous faites vos achats en magasin, vous pouvez faire bouger les roues et les poignées et actionner les fermetures éclair pour vous assurer qu’elles semblent solides. Notez qu’un sac avec des roues encastrées offre un peu plus de protection contre les dommages. Voici quelques réflexions supplémentaires pour choisir les matériaux de votre bagage :

  • Si la protection des articles à l’intérieur de votre sac est votre priorité absolue, envisagez des bagages à parois rigides. Ils sont souvent fabriqués en plastique léger et résistant aux chocs. Les bagages en aluminium offrent une excellente protection, mais ils sont lourds et coûteux.
  • Si vous souhaitez faire entrer votre sac dans des espaces restreints, optez pour des bagages à parois souples. Les tissus à haute teneur en deniers peuvent être très résistants, et les bagages à parois souples ont l’avantage d’être plus souples que les bagages à parois rigides (pensez à les glisser dans les compartiments supérieurs des avions ou dans le coffre d’une voiture).
  • Si vous avez besoin d’un sac imperméable et que vous avez décidé qu’un polochon est le bon choix, ceux dont le tissu ripstop à haute résistance est enduit d’uréthane thermoplastique sont les meilleurs pour la durabilité et la résistance à l’eau. Il existe des polochons entièrement imperméables ; si c’est une exigence pour vous, attendez-vous à dépenser plus. Une autre solution consiste à emballer vos affaires dans des sacs à ordures en plastique, puis à les placer dans un sac de voyage résistant à l’eau.

SAC DE VOYAGE FEMME : Choisissez les caractéristiques que vous voulez donner à votre bagage

Vous trouverez une multitude de caractéristiques lorsque vous commencerez à comparer les bagages, les sacs et les sacs. Voici quelques-unes des principales caractéristiques à rechercher :

Les roues

 Si vous êtes décidé à acheter un bagage à roulettes, la principale chose à laquelle vous devez penser est de savoir si vous voulez deux ou quatre roulettes. (Les duffels et sacs à dos à roulettes n’ont généralement que deux roues, donc ceci s’applique principalement aux bagages à roulettes).

Deux roues

Le modèle à deux roues est très courant. Il vous permet de tirer votre bagage derrière vous ou de le pousser devant vous, mais vous ne pouvez pas le déplacer d’un côté à l’autre. Les roues sont généralement un peu encastrées dans le sac, ce qui prend un peu de place à l’intérieur mais protège les roues des chocs. Les sacs à deux roues ont tendance à mieux supporter les rues et les trottoirs accidentés que les sacs à quatre roues.

Quatre roues

Le grand avantage d’avoir quatre roues est la mobilité. Vous pouvez les déplacer dans n’importe quelle direction et les faire rouler derrière vous, devant vous ou à vos côtés. Ils sont également parfaits pour se déplacer dans les allées étroites d’un avion. Mais attention, si vous garez un bagage à quatre roues sur une pente, il risque de rouler.

Taille du bagage à main

Un sac qui est marqué comme bagage à main répond aux directives de taille communes que les compagnies aériennes appliquent. Cependant, les règles changent et peuvent varier selon les compagnies aériennes, alors vérifiez toujours avec votre compagnie aérienne avant de partir.

Les compartiments

Compartiment pour ordinateur portable

Si vous voyagez avec votre ordinateur portable, un compartiment dédié qui rembourrera et protégera l’appareil pendant le transport est pratique.

Compartiment pour iPad/tablette

Un emplacement spécifique pour ranger un iPad ou une autre tablette est une caractéristique intéressante si vous emportez régulièrement votre gadget (et permet de protéger votre technologie).

Convenance aux points de contrôle

Un sac “adapté aux points de contrôle” est un sac doté d’un compartiment réservé à l’ordinateur portable, qui peut se déplier et être posé à plat sur la bande radiographique lors du passage aux points de contrôle de sécurité de l’aéroport. Cela vous permet de laisser l’ordinateur portable dans votre sac tout en donnant aux agents de la douane une vue claire de l’ordinateur pour un contrôle correct. (Cela dit, de nombreux agents des douanes vous demanderont quand même de retirer votre ordinateur portable).

Poches d’organisation

Les poches de rangement intégrées permettent de ranger facilement les objets fréquemment utilisés, comme un stylo, votre passeport et vos clés, dans un endroit pratique.

Autres caractéristiques

Sac de jour amovible

Le plus souvent présent sur les sacs de voyage, un sac de jour amovible peut être utile pour faire des excursions une fois arrivé à destination. Vous pouvez laisser votre grand sac derrière vous et utiliser le sac de jour pour transporter des collations, de l’eau et d’autres articles essentiels.

Sangles de sac à dos

Si vous souhaitez pouvoir porter un sac de sport sur votre dos, recherchez un sac doté de sangles dédiées au sac à dos. Cette caractéristique facilite le transport d’une charge lourde dans les escaliers ou sur un sentier.

Emballable

Cette caractéristique concerne principalement les sacs de sport et signifie que le sac peut se ranger dans sa propre poche. Cela permet un rangement compact lorsque le sac n’est pas utilisé.